Voyage au gré des Cinq Continents

Voyage au gré des Cinq Continents

MEXICO CITY

Après quelques jours de silence, me revoilà.


Le vol entre RIO et MEXICO a été le pire vol en 30 ans de voyage !

En effet, le vol de RIO à ATLANTA a été un vrai cauchemar. Je suis parti avec DELTA AIR LINES. Tout d'abord, j'ai eu droit à un questionnaire précis par un agent US. Bien sûr, les questions sont en anglais et on a intérêt à comprendre ! A 1 question, je n'arrivais pas à saisir le sens et l'agent me répétait toujours la même question !

Puis hop je monte à bord et je découvre les hôtesses US ...... elles ne portent que le nom car franchement elles ne sont pas belles !

A l'intérieur de l'avion il fait un froid glacial !!! Sans vous mentir, il devait faire 15 degrés. Incroyable, malgré ma polaire, casquette, foulard et couverture, j'étais frigorifié !!!! Les hôtesses me proposent une boisson et devinez avec quoi !!! ????? DES GLACONS !!!!!!!!!!


Résultat, à l'arrivée, et le lendemain, j'avais la gorge en feu, fièvre et toux.

Et concernant ce vol, pour conclure, il n'était même pas possible de baisser les sièges et cela pendant 12 h durant un vol de nuit ! Je suis arrivé donc à MEXICO crevé et fiévreux !


La guesthouse qui est plutôt une auberge de jeunesse est très bien placée !!! Elle se trouve dans le centre historique à côté de la Catedral Metropolitana et du palais présidentiel !!!!


Le 1er jour de mon arrivée à MEXICO, je n'ai fait qu'une partie de mon programme et j'ai visité la CATEDRAL METROPOLITANA. C'est une cathédrale construite par les conquistadors espagnols en 1573. Elle est magnifique. Cependant, elle penche de plus en plus car elle s'enfonce petit à petit dans le sol !

 

DSC00584.JPG


Fatigué, je n'ai même pas la force de dîner et je pars me coucher après avoir pris des antibios et paracétamol. Je ne peux pas me permettre d'être malade !


Le lendemain, je vais mieux sauf la toux mais je me connais et cela va durer longtemps. Il faut vous dire que MEXICO se trouve à 2300 m et l'air est très polluée.


Donc je pars visiter le site de TEOTIHUACAN. Ce lieu est à 1 h de bus de MEXICO. A l'auberge de jeunesse on me déconseille de prendre le bus car la semaine dernière il y a eu une attaque à main armée de cette ligne de bus. J'hésite puis je me dis que je n'ai pas fait tout ce chemin pour ne pas voir TEOTIHUACAN. Je laisse mon argent à la guesthouse et je prends le minimum. A la station de bus, je m'aperçois qu'il y a un policier à l'avant du bus et de ce fait je n'ai aucun regret de me rendre sur ce site. Le voyage se déroule sans aucun problème !


La majestueuse "cité où les dieux sont nés" est le plus grand site archéologique de toute la Méso-Amérique. C'est un site Aztèque. Il y a 2 magnifiques pyramides : la pyramide du soleil et de la lune. La pyramide du soleil est la 3ème plus grande au monde après celle de Kéops et celle de Cholula. Je suis émerveillé !!!

 

DSC00626.JPG


Quelques touristes US se sont installées en rond assis au sol en haut de la pyramide du soleil pour se connecter avec les aztèques !! Pour ma part, j'essaye assis, debout, allonger mais je ne reçois pas d'ondes positives !!!! Bah, ce sera pour une autre fois ! lol.

 

DSC00634.JPG


En fin d'après-midi, je me rends à la BASALICA DE GUADALUPE. Voici la petite histoire : En décembre 1531, un indien converti, Juan Diego,aurait vu apparaître la Vierge. Il en fait part au prêtre du village mais ce dernier ne le crut pas. Juan retourna sur la colline et la 4ème fois l'image de la Vierge s'est imprimée sur le manteau de Juan. L'église fut convaincue de la réalité de ces apparitions et le lieu devint terre consacrée. Jean-Paul II a canonisé Juan Diego en 2002.

 

DSC00654.JPG


Sur place, certains pèlerins franchissent à genoux les derniers mètres qui les séparent de l'autel de la basilique ! Cette basilique est très belle et fut édifiée au 18s. Elle s'enfonce aussi dans le sol. On a donc construit à côté une nouvelle basilique et plus grande en 1970.

 

DSC00659.JPG


Après cette belle ballade, le soir même je me rends dans un petit resto non loin du centre historique afin de manger un bon plat mexicain !

 

DSC00660.JPG


Pour terminer cette très belle journée, je me perds un peu dans la ville afin de rencontrer la population locale et je tombe sur un groupe de personnes en train d'écouter 3 musiciens et chanteurs de chansons traditionnelles.....Superbe soirée.

 

DSC00666.JPG


Hier, mon dernier jour à MEXICO a été consacré au TEMPLO MAYOR, un site aztèque puis au musée national et au CASTILLO DE CHAPULTEC qui a été une résidence royale.


Dans cette auberge de jeunesse, chaque client détient une carte électronique afin d'accéder à sa chambre. Un conseil : ne pas oublier sa carte à l'intérieur !!!! Il m'est arrivé en effet un quiproquo. Cette nuit j'ai reçu un appel téléphonique important et suis donc sorti de la chambre afin de ne pas réveiller les autres occupants. Mais voilà, j'avais laissé ma carte dans la chambre. Je me suis retrouvé à 3 h du mat en train d'errer dans les couloirs en caleçon !! J'ai dû chercher de l'aide auprès du gardien lequel a éclaté de rire en me voyant dans cette tenue avec mon portable à la main  !!! Moi je suis passé par toutes les couleurs !!!! Euhhhh, il n'y aura pas de photos à ce sujet !!


Aujourd'hui, je pars pour SAN FRANCISCO. Après le continent africain, puis sud-américain et l'Amérique centrale, je pars pour l'Amérique du Nord ! C'est très bizarre de changer tous les 4-5 jours de régions, de langue, de climat etc......

Pour l'instant, mon corps s'adapte bien aux différents changements réguliers même si j'ai tendance à trop le solliciter comme hier où j'ai fait 9 h de marche non stop ! Au moins, je vais muscler les jambes ! Le baume du tigre d'Emilie m'aide bien à soulager les douleurs des tendons du pied !


Pour conclure sur les points positifs et négatifs sur le MEXIQUE :


- POINTS + : Coût de la vie bas, sites archéologiques et musées intéressants, les détenteurs de la carte d'étudiant internationale rentrent dans les sites gratuitement (au Brésil c'est une réduction de 50 %), réseau de métro très bien.


- POINTS -: Criminalité importante : à la tombée de la nuit faire attention (laisser argent et passeport à la guesthouse)


MEXICO, qui est ma 3ème étape, est une ville que j'ai aimé et je n'ai aucun regret d'avoir choisi cette ville et je reviendrai pour découvrir le reste de ce pays !


A bientôt pour la suite de cette très belle aventure, en espérant vous faire participer aussi à mon rêve via l'internet !


Voyageusement vôtre,


Marco



13/11/2014
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 164 autres membres